Evaluation scientifique - Resume


Télécharger le rapport intégral

La chanson de départ, la présence de l’arc-en-ciel et du souffle magique de Lory sont des éléments qui permettent de capter l’attention des enfants.

«Les enfants sont vraiment intéressés, ils sont rivés devant l’écran et répondent bien aux questions. »

« L’épisode a suscité un grand intérêt et pour les enfants et pour moi. Il s’agissait de contenu moins abordé habituellement dans les activités sur la santé au CPE, donc c’était plus intéressant pour les enfants (moins redondant). »

« On a eu beaucoup d’échanges avec les enfants et ils nous racontaient des situations qu’ils vivent à la maison. »

« C’était facile de discuter; les enfants parlaient, par exemple, de leurs parents qui fumaient à l’extérieur. »

Évaluation scientifique

La chanson de départ, la présence de l’arc-en-ciel et du souffle magique de Lory sont des éléments qui permettent de capter l’attention des enfants.

«Les enfants sont vraiment intéressés, ils sont rivés devant l’écran et répondent bien aux questions. »

« L’épisode a suscité un grand intérêt et pour les enfants et pour moi. Il s’agissait de contenu moins abordé habituellement dans les activités sur la santé au CPE, donc c’était plus intéressant pour les enfants (moins redondant). »

« On a eu beaucoup d’échanges avec les enfants et ils nous racontaient des situations qu’ils vivent à la maison. »

« C’était facile de discuter; les enfants parlaient, par exemple, de leurs parents qui fumaient à l’extérieur. »


Commentaires des parents

Suite au visionnement du programme, les parents reconnaissent l’importance des messages qui y sont véhiculés. Ils se disent rassurés par la présence d’un programme préétabli qui permet d’éviter le biais pouvant être introduit par les croyances des éducateurs. Les parents notent positivement la durée des épisodes et le fait qu’ils soient répétitifs.

Ainsi, selon les dires des parents, les enfants commentent davantage l’alimentation à la maison et précisent ce qui est bon ou moins bon pour la santé. Les enfants demandent davantage de fruits et de légumes comme collation. D’autres soulignent que leur enfant veut manger moins de sucreries Les enfants imitent les personnages en jouant au ballon. Enfin, les parents rapportent un apport parallèle par les dessins, certains enfants en coloriant Lory et ses amis ont grandement amélioré leurs compétences en écriture.

« Je trouve que mon gars m’a parlé plus que je pensais du projet. Parce qu’il a sorti des phrases au souper : « Hey c’est bon hein jouer au soccer hein maman? » « Hey ce n’est pas bon hein la cigarette! ». Tu sais, il venait valider avec moi ce qu’il avait vu. Mais moi, je ne savais pas que c’était le Projet Lory. »

« Moi mon garçon disait toujours « Les amis qui ne mangent pas bien ils sont gris! Puis Lory elle, elle mange bien. Lory elle, elle a des couleurs! Parce qu’elle mange bien elle a des couleurs parce que quand on ne mange pas bien on est gris! » Ça l’a bien marqué, je pense. »

Au cours et suite au Projet Lory, les parents rapportent avoir observé plusieurs nouveaux comportements chez leur enfant. Au départ, ils ne savaient pas que ces nouveaux comportements étaient liés au Projet Lory. Suite au visionnement, ils disent maintenant comprendre ce que leur disait ou faisait leur enfant. Ils rapportent que durant les semaines où leur enfant a été exposé au programme, la majorité des enfants en ont parlé (16 références dans les groupes de discussion). Le sujet duquel les enfants semblent avoir parlé de façon spontanée à leurs parents est l'alimentation (18 références dans les groupes de discussion).

« Ben, depuis un mois j’ai moins d’insatisfaction à la table, du genre « C’est dégueu! »


Commentaires des spécialistes

Les données recueillies jusqu’à maintenant permettent de statuer sur la qualité de l’implantation du Projet Lory et sur la satisfaction des acteurs concernés. À la lumière de ces informations, l’ensemble des épisodes étudiés a reçu des commentaires positifs et le Projet Lory a été reconnu comme un programme intéressant et utile tant par les éducateurs que par les parents.

Les éducateurs sont unanimes; la présentation, plus précisément les images et les couleurs, des épisodes est belle et attrayante pour les enfants. Ils aiment les personnages présents et ils peuvent s’identifier à ceux-ci. Par ailleurs, le fait de changer d'épisode chaque semaine est pertinent afin de maintenir l'intérêt des enfants.

Selon les objectifs poursuivis par le Projet Lory, il est minimalement attendu que les enfants ayant participé au programme (groupe expérimental) s’améliorent davantage quant à leurs conduites prosociales et leurs compétences sociales que les enfants qui n’ont pas participé au programme (groupe témoin). C’est d’ailleurs ce que les résultats obtenus aux échelles du PSA montrent.

Bien que l’ensemble des enfants (groupe expérimental et groupe témoin) présente un niveau de compétence sociale dans la normale des enfants du même âge aux deux temps de mesure, l’effet d’interaction groupe par temps est significatif pour l’échelle de la compétence sociale. Il est possible de conclure que les enfants du groupe expérimental améliorent significativement leurs compétences sociales suite à leur participation au programme alors que les compétences sociales des enfants du groupe témoin demeurent stables. Les résultats obtenus à l’échelle égoïste/prosocial vont aussi dans le même sens. En moyenne, les enfants des deux groupes se situent dans la zone normale de comportements prosociaux aux deux temps de mesure.

Toutefois, suite au Projet Lory, les enfants du groupe expérimental tendent à adopter encore davantage de comportements prosociaux tandis que ces comportements sont demeurés stables dans le groupe témoin .

Groupes de discussion. Les éducateurs ont également été questionnés quant à l’impact du programme sur les nouveaux comportements des enfants quant aux saines habitudes de vie lors des groupes de discussion. Ainsi, les éducateurs rapportent que le Projet Lory a eu un impact sur le discours des enfants (24 références dans les groupes de discussion). En effet, suite au programme, les enfants parlent davantage de l’importance d’être en santé. À l’heure des repas, les enfants initient des conversations par rapport à l’alimentation.

« Les enfants se sentent mal quand ils mangent du dessert. C’est drôle pareil. Les parents nous disaient : « Hier, on n’a pas pu manger notre dessert parce qu’on se faisait dire que ce n’était pas bon pour la santé. » »

Quelques modifications quant aux comportements des enfants ont également été remarquées suite au Projet Lory (8 références dans les groupes de discussion). En ce sens, les enfants font attention à ce qu’ils mangent à la garderie et ils s’encouragent lors de jeux de groupe. Enfin, bien que ce ne soit pas un objectif du programme, grâce aux séances de coloriage, certains enfants ont appris à bien tenir leur crayon et ont augmenté leurs compétences de pré-écriture.

« Les enfants s’encouragent. Ils disent « Go! », « Go Tom-Tom! », mais le plus drôle c’est qu’on a pas de « Tom » à la garderie. Ils imitent vraiment les personnages. »


Ce que les enfants se souviennent après trois mois

Tout de suite à la fin du programme, les enfants se souviennent bien des personnages du Projet Lory.

Trois mois plus tard, les enfants s’en souviennent encore. Lory et Tom sont ceux les plus reconnus, mais Max est fréquemment confondu avec Rico.

Suite au programme, les enfants sont capables de dire que Lory et ses amis aiment faire du sport comme le soccer, le vélo et la relaxation/yoga. Ils nomment également d’autres activités que les sports (piano, musique, se balancer) et certains précisent que Lory fait son souffle magique. Trois mois plus tard, les mêmes activités sont nommées. Un petit garçon précise que Lory et ses amis aiment faire : « Du sport, manger des choses santé, boire des choses santé, pis faire du sport ». Certains enfants ajoutent la course à la liste d’activités.

Immédiatement suite au programme, les enfants nomment que Lory et ses amis aiment manger des fruits et des légumes et donnent plusieurs exemples (pommes, poires, raisins, carottes et céleri). Certains précisent que ce sont des choses bonnes pour la santé qui redonnent de l’énergie. D’autres mentionnent ce qui n’est pas bon pour la santé. Un groupe d’enfants explique ce qui est arrivé à Tom :

« - Mais Tom, lui avant, il aimait plus manger des choses pas bonnes pour la santé.

- Il « boivait » de la liqueur pis il mangeait des chips. Il « boivait » de la liqueur avec un hamburger des hot dog, pis des croquettes.

- Ark! C’est vraiment dégoutant.

- Ça goûte bon, mais c’est pas bon pour la santé. »

TOUJOURS TROIS MOIS PLUS TARD: Quand les enfants sont questionnés sur les aventures de Lory et ses amis, les enfants sont capables de raconter, avec beaucoup de détails, les différentes situations vécues par les personnages, et ce, tant au premier qu’au second groupe de discussion. Les éléments rapportés le plus fréquemment sont, en ordre d’importance, la maman de Maya qui fume, Tom qui est gris et Rico

Quand on demande aux enfants ce que l’on doit faire lorsque l’on bouscule un ami, les enfants de tous les CPE trouvent facilement cette réponse aux deux temps de mesure. Plusieurs ont dit qu’il fallait s’excuser et l’aider à se relever. Un enfant a d’ailleurs ajouté qu’il fallait le dire à une éducatrice.

Interrogés sur la façon de devenir meilleur dans un sport, plusieurs enfants de deux CPE sur trois ont trouvé la réponse (s’entraîner/se pratiquer) et cela s’est maintenu trois mois plus tard. Les enfants du CPE qui n’avaient pas trouvé la réponse immédiatement après le programme l’ont pourtant trouvé trois mois plus tard.


Commentaires négatifs

La voix de Lory est trop claire et quelques remarques sur la qualité de l’animation. Ces points techniques ont été ajusté par la suite.


Conclusion

À la lumière de ces résultats, il est possible de conclure que le Projet Lory qui vise à promouvoir l’acquisition de saines et positives habitudes de vie chez les enfants atteint ses objectifs. Les données recueillies permettent de statuer sur la qualité de l’implantation du Projet Lory et sur la satisfaction des acteurs concernés. L’ensemble des épisodes à l’étude a reçu des commentaires positifs et le Projet Lory a été reconnu comme un programme intéressant et utile tant par les éducateurs des CPE que par les parents des enfants ayant participé au programme.

Suite à une brève exposition au Projet Lory, soit quatre semaines, les enfants du groupe expérimental ont davantage amélioré leurs compétences sociales comparés aux enfants du groupe témoin. Selon leurs parents et leur éducateur, les enfants qui ont rencontré Lory et ses amis par le biais de capsules vidéo ont démontré de bonnes et de nouvelles connaissances liées aux saines habitudes de vie (alimentation, activités physiques).

De plus, les enfants sont suffisamment influencés par les messages du Projet Lory pour rapporter des informations très spécifiques à court terme (immédiatement après le programme) et à moyen terme (3 mois).

Il est donc possible de poser l’hypothèse selon laquelle ces résultats pourraient être amplifiés suite à une exposition intensive et continue. En effet, dans tous les programmes de promotion de la santé et de prévention, il est fortement recommandé de faire une intervention continue et de prévoir des sessions de rappel auprès des enfants (Direction de la santé publique, 2011).


MYRIAM LAVENTURE, Ph.D. - MÉLANIE LAPALME, Ph.D. - MATHILDE GARNEAU, c M.SC.

Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation

Groupe de Recherche sur les Inadaptations Sociales de l’Enfance (GRISE), 25 juin 2013

Télécharger le rapport intégral